Passer au contenu

La Data: pilote de la pression marketing !

 

Les consommateurs subissent aujourd’hui une pression marketing de plus en plus forte. La multiplication des canaux de communication disponibles et la difficulté à les utiliser de manière concertée entraîne parfois le lancement de campagnes mal ciblées qui peuvent alors compromettre l’image des marques ou l’atteinte de leurs objectifs. Le trop-plein d’emails reçus est même la première raison pour laquelle un consommateur se désabonne d’une communication par mail.

 

I. Revaloriser son image face aux exigences des consommateurs

La prise en compte des attentes clients dans la pression marketing

Le risque d’une trop forte pression marketing ? Lasser les consommateurs, augmenter son taux de désabonnement jusqu’à même déprécier son image de marque. Aujourd’hui, les consommateurs tolèrent de moins en moins que leurs attentes ne soient pas prises en compte dans la stratégie des marques, et ils refusent de subir des communications intempestives. Ainsi, le ROI des campagnes peut fortement être impacté, même si cela est simplement dû à une mauvaise gestion de la pression marketing.

L’exploitation des données clients peut intervenir dans ce cadre en permettant de personnaliser la diffusion et la fréquence des messages en fonction du comportement des utilisateurs ou de leur appartenance à des segments définis. Ainsi, il est possible de préserver et d’améliorer la qualité de son image de marque, notamment par le développement de la connaissance client et d’une prédiction des comportements consommateur. Le bon message, à la bonne personne, selon une fréquence et un timing adapté !

mmc_fullservice

 

II. Personnalisation de la pression marketing

Fréquence et timing adaptés à chaque client

La collecte et la centralisation de données hétérogènes on line et off line réalisées permet d’acquérir une vision client 360°. Cette connaissance fine du client ou du prospect permet d’optimiser la pression marketing en tenant compte des attentes et des comportements de chaque utilisateur, selon des critères de segmentation qui permettent de cibler les audiences à plus fort potentiel.

Il est par exemple possible de déclencher des campagnes de remarketing auprès des audiences intéressées, qui ne percevront pas ces actions comme intrusives mais comme appropriées et répondant à un besoin. Cette segmentation affinée et flexible permet également d’exclure les segments ayant un faible engagement avec la marque, ou encore de ne cibler que les prospects à forte valeur pour augmenter les taux de transformation, ou diminuer les coûts d’acquisition.

Des algorithmes basés sur l’IA permettent de personnaliser la diffusion, le canal, le ciblage et la fréquence des messages en se basant sur les comportements passés des cibles. Il est alors possible de délivrer des messages au plus près des attentes consommateurs grâce à l’élaboration de scénarii personnalisés et automatisés. Pour une campagne de remarketing, le « score de recommandation produit » permet de proposer ses produits à un segment précis à fort potentiel et non plus à des audiences trop larges dont l’engagement moyen serait bien plus faible.

Ajuster chaque campagne pour atteindre ses objectifs

L’incrémentation constante des données collectées et la mise à jour des segments permet de délivrer un message adapté à l’utilisateur selon un timing qui ne sera pas perçu comme intrusif. Vos prospects et clients ne reçoivent plus de campagnes non adaptées, à une fréquence qui ne leur convient pas, par un canal non apprécié.

Avec l’optimisation d’achat d’espace ou l’amélioration de la fidélisation, la maîtrise de la pression marketing est l’une des raisons principales pour lesquelles de plus en plus d’entreprises en France valorisent leurs données 1st party.

 

MMC - Decision - CTA banner