Passer au contenu

Les 1001 cas d'usage de l'IA générative !

Depuis le lancement de ChatGPT à la fin de l'année 2022, l'Intelligence Artificielle Générative (IAG) occupe le devant de la scène et suscite de vifs débats.

De nombreuses entreprises ont commencé à tirer parti de cette technologie et développent désormais des cas d'usage adaptés à leurs secteurs d'activité respectifs. Ces cas d'usage visent principalement à améliorer l'expérience client, à automatiser des tâches pour réduire les coûts, à faciliter la prise de décision, à soutenir les équipes support, à personnaliser les recommandations, et à gérer efficacement l'information au sein des organisations.

 

Les principaux cas d'usage de l'IAG

Génération d’images et de vidéos

Dans le domaine de l’art et du design, l’IAG peut produire des illustrations et des graphiques. Elle peut également créer des personnages animés et des séquences vidéo, voire restaurer la qualité d’images anciennes.

Personnalisation 1 :1

En se basant sur les préférences des utilisateurs et des consommateurs, l’Intelligence Artificielle générative peut créer de nouveaux contenus publicitaires personnalisés, recommander des produits, adapter des offres et proposer des contenus sur mesure sur les plateformes de streaming (films, musique, articles…).

Automatisation des tâches

Pour réduire les coûts liés à certaines tâches de faible valeur ajoutée, l’Intelligence Artificielle générative peut automatiser des actions liées par exemple à la communication, telles que la réponse aux emails, la saisie de données, la rédaction de rapports et d'autres tâches administratives.

Génération de texte

L’IAG peut produire des résumés automatiques (résumés courts et informatifs) à partir de textes longs. Elle est également capable de générer automatiquement des articles sur des sujets spécifiques et de créer des codes sources pour des tâches particulières, comme la programmation de sites web.

MMC - Consideration - CTA banner_version-finale

 

Génération de dialogue et de conversation

Même si les chatbots et assistants virtuels sont déjà très largement répandus dans les entreprises pour aider les clients dans leurs recherches d’informations, l’Intelligence Artificielle générative permet désormais d’engager des conversations encore plus réalistes, efficaces et conviviales avec les utilisateurs. Elle peut également générer des scripts de dialogue pour des personnages de jeux vidéo ou d’animations.

Composition de musique

L'IAG peut créer des morceaux de musique originaux dans différents styles et générer des sons et des bruits pour des jeux, des films et d'autres applications audiovisuelles

Diagnostic médical

Dans le domaine médical, l'Intelligence Artificielle générative est utilisée pour interpréter des images médicales telles que les radiographies, les IRM et les scanners, ce qui aide les professionnels de la santé dans le processus de diagnostic.

Les cas d'usage liés à l'IA générative sont nombreux, démontrant la polyvalence de cette technologie et son potentiel pour automatiser la création de contenu, améliorer la personnalisation, faciliter la recherche et bien plus encore. Cependant, il est essentiel de faire preuve de prudence et de responsabilité lors de l'utilisation d’IA générative pour garantir l'éthique, la qualité et la véracité des résultats générés ainsi que le respect de la confidentialité. Les applications de ces technologies doivent être surveillées et réglementées pour garantir leur utilisation responsable.

 

Téléchargez votre guide